Moustaches to the fore

Watch out for the lovely moustaches that could be sprouting on the upper lip of each and every Gendarme during the month of November…

“Movember” is all about raising awareness of Prostate Cancer…

“Movember”, c’est un mois pour se laisser pousser la moustache afin de sensibiliser la population masculine à la lutte contre le cancer de la prostate.
En gendarmerie, le port de la moustache a une belle histoire…

A maintes reprises, l’État a réglementé le port de la barbe et de la moustache au sein de la gendarmerie nationale.
Ainsi, depuis la création de la Monarchie de Juillet jusqu’à à nos jours, une quinzaine de circulaires ministérielles ont été édictées à ce propos. Hormis la décision ministérielle du 22 août 1836 interdisant le port de la moustache aux gendarmes, de nombreux textes obligèrent ces derniers à la porter : de 1832 à 1836, de 1841 à 1866 et de 1914 à 1933 (date où le port de la moustache devient durablement facultatif).
Ceci explique partiellement que, dans l’imagerie populaire le gendarme est souvent moustachu.

Au cours du dix-neuvième siècle, plusieurs textes interdirent purement et simplement aux gendarmes le port de la mouche (petite touffe de poils au-dessous de la lèvre inférieure). A l’inverse, les circulaires ministérielles en vigueur entre 1844 et 1886 en imposèrent le port à tous les gendarmes en complément de la moustache, sauf dans le cas où ils portaient la barbe, bien évidemment.
Les réglementations concernant la barbe ont été moins contraignantes : elle ne fut jamais obligatoire au cours des deux derniers siècles.

Actuellement, le Règlement de discipline générale des armées autorise le port de la barbe et de la moustache, avec toutefois certaines restrictions. Ainsi par exemple, la barbe est inadéquate à l’emploi de certains équipements, comme le masque à gaz : le chef de corps peut alors l’interdire.

De même, pour des questions d’hygiène et de commodité, barbe comme moustache doivent « être de coupe correcte et d’une longueur raisonnable ».
Enfin, il est à noter que le gendarme désirant se faire pousser la barbe ou la moustache doit obligatoirement le faire lors « d’une absence de durée suffisante pendant laquelle il n’a pas à revêtir l’uniforme ».

Les pattes sont quant à elles obligatoirement droites, de faible épaisseur et ne peuvent s’étendre au dessous de la moitié de l’oreille.

Gendarmes au cinéma d’hier ou d’aujourd’hui, véritables gendarmes, en activité en Dordogne, chacun perpétue à sa manière la tradition de la moustache ou de la barbe…beaucoup plus “in” actuellement !!