Weather warning!


(Catharine Higginson) #1

Bulletin valable sur l’ensemble de la région Aquitaine du dimanche 29 mai 21h au mardi 31 mai 00h.





Importante dégradation orageuse.


Une dégradation orageuse devrait toucher notre région par plusieurs vagues successives.


Bonsoir,


à l’heure de la rédaction du bulletin, une première vague orageuse a franchi les Pyrénées et remonte assez rapidement vers le nord. Ces orages observés sont modérés à forts. Cette vague orageuse touchera en suivant les départements de la Gironde du Lot et Garonne ainsi que la partie ouest du département de la Dordogne. Ces orages modérées à forts devraient se maintenir jusqu’en fin de matinée, et pourront localement donner de la grêle, de fortes lames d’eau et de fortes rafales de vent à l’avant.


Après un affaiblissement de cette première vague, une seconde vague orageuse, sans doute plus marquée devrait se développer des Landes au Bordelais et la Charente, et englobera très rapidement le Lot et Garonne ainsi que la Dordogne.


Sur ces secteurs, compte tenu des températures sans doute assez élevées, ces nouveaux orages seront forts à très forts, localement violents, pouvant présenter localement des phénomènes majeurs (rafales de vents supérieures à 80 km/h, très fortes et brutales lames d’eau pouvant engendrer des inondations subites et locales, ainsi que des chutes de grêle pouvant avoir un impact non négligeable sur les cultures.).


Cette zone orageuse devrait ensuite quitter définitivement la région par l’est au cours de la nuit de lundi à mardi.


Selon l’évolution de la situation météo, une alerte météo pourrait être rédigée, demain, lundi matin.











previsions@aquitainemeteo.com





http://www.aquitainemeteo.com