Crossroads - stop lines on all approaches

Well… it’s first-come, first-served… and then amazing as it sounds… Priorité à Droite wins the day…!!! Well done @SuePJ

**Unless all 4 vehicles arrive at the same time, then it’s back to signalling and goodwill.

Cette question suscite de vives polémiques sur les forums en ligne, à la radio. Elle a même été posée à l’assemblée nationale le 23 novembre 2010 par le député Marc Goua qui a obtenu la réponse suivante :
« Les dispositions de cette instruction recommandent, pour un carrefour de routes non prioritaires, de conserver la priorité à droite sur l’ensemble des branches et, pour un carrefour comportant une ou plusieurs routes prioritaires, de maintenir la priorité attachée à la voie la plus fréquentée (art. 42-8). L’aménagement d’une intersection où le régime de priorité de chaque branche est organisé par un panneau « stop », bien que ne correspondant pas précisément à l’esprit de ce texte, ne s’en écarte toutefois pas dans la mesure où la règle de la priorité à droite est préservée. Il apparaît cependant que, compte tenu des difficultés de compréhension que peuvent rencontrer les usagers de la route abordant ce type d’intersection, un tel aménagement du régime de la priorité doit avoir un usage strictement limité et trouver sa justification en termes d’amélioration de la sécurité routière. »

En d’autres termes, pour un carrefour à 4 stops qui ne comporte pas de route prioritaire, comme celui de Ouistreham, c’est le premier arrivé qui repart.
Si deux ou trois automobilistes arrivent en même temps sur le carrefour, c’est la règle de la priorité à droite qui s’applique.

**Et si quatre véhicules se trouvent au même moment sur le carrefour, impossible d’appliquer la priorité à droite car chacun des véhicules aura un usager à sa droite, c’est donc la courtoisie qui devra primer.
En réalité, il existe très peu de carrefours à 4 stops en France. Ce type d’aménagement est mis en place pour réduire la vitesse des usagers dans des zones très accentogènes.

Ici la signalisation des 4 stops a été installée à la suite d’un accident mortel et parce qu’une école se situe à proximité.

1 Like

(Cough)

2 Likes

They aren’t common here in France though… :wink:

True, but I suspect that at one time, before the French discovered round-abouts they were much more common.

I suspect Priorité à Droite, was in place long before roundabouts :wink: :wink:
doesn’t it go back to … "don’t argue, just give way to the chap with a sword in his hand "(righthand… :wink: )

1 Like

Oh, don’t get me started about those who barrel up to the roundabout, stop and then look. :face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth:

1 Like

Paint a roundabout in the middle😂

1 Like

No, the other way around, if you arrive at a junction with the sword in your right hand, it is the person to your right who is afraid of you, and who is more likely to give way ?

But I have heard that story as the origin of the ‘drive on the left’ principle in Britain, so that you have your right hand, your sword hand, to defend against oncomers. But for that to be true most of the rest of the world would have had to be gaucher. Perhaps they were :thinking: :rofl:

IMHO, at a 4 way stop junction, you simply stop and proceed with caution, but it does invite what I deplore, over politeness which the French are most guilty of. If someone gives way to you and indicates the fact you should take it and definitely not return the compliment with an ‘oh no , after you’. That way lies indecision and disaster. :slightly_frowning_face:

1 Like

I understood giving way to the right is necessary in a horse and cart era because the driver is a long way back behind the horse before he can see what’s happening, by which time the horse is in the middle of the junction. Just that for many years nobody told the French we no longer drove around behind a horse.

5 Likes

I was only offering a joking explanation… :rofl: :rofl: :rofl:
Personally, I’ll willingly give-way to anything which is huge and speedy… much rather it rushed off towards the horizon than sat camped (almost) in my boot. :wink: :wink: