This is what La Poste says you have to do.
A compter du 1er janvier 2021, les échanges avec le Royaume-Uni ne sont plus considérés comme des échanges intra-européens, mais comme des échanges hors Union Européenne.
De ce fait, des formalités douanières nouvelles ainsi que des suppléments tarifaires s’appliquent sur les envois postés après le 1er janvier.
A savoir : si vous expédiez votre colis avant le 1er janvier, aucune formalité n’est nécessaire, même si votre colis arrive à destination après cette date.
Vous devrez joindre à tout envoi de marchandises vers le Royaume-Uni :
Attention : cette déclaration CN23 doit être réalisée électroniquement et avant l’envoi de la marchandise. Vous serez guidés pas à pas dans cette démarche, que vous affranchissiez sur notre site en ligne ou en bureau de poste.
- la facture pro forma pour un envoi non commercial OU la facture commerciale pour un envoi commercial (vente)
Attention : le Royaume-Uni exige que tous ces documents soient remplis en anglais
Ces formalités sont nécessaires :
- quel que soit le type d’emballage, enveloppe ou colis, dès lors qu’il contient autre chose que des documents (qui eux sont exemptés de déclaration),
- quelle que soit la nature de l’envoi (y compris si la marchandise est envoyée à titre gratuit, exemple pour un cadeau ou un échantillon).
- que vous soyez particulier ou professionnel,
A savoir : du fait du traitement par les autorités douanières à l’entrée au Royaume-Uni, les délais d’acheminement des envois vers cette destination peuvent être rallongés et ne peuvent plus être garantis.
Attention : Difficultés de circulation routière entre la France et la Grande Bretagne sur fin 2020
En anticipation du Brexit au 1er janvier 2021, le flux des marchandises à destination du Royaume Uni croit très fortement. Nos transporteurs routiers nous alertent sur de fortes difficultés de circulation entre la France et la Grande Bretagne. Par conséquent, les délais de livraison des colis au départ de France à destination du Royaume-Uni risquent d’être allongés sur les derniers jours de 2020.