YOU ARE RIGHT…(and I am wrong…
). I’d better tell friends, they’ve been here since spring!
Pasting the text in here for future readers
Quelle est la démarche à suivre pour valider son VLS/TS une fois arrivé en France ?
À l’arrivée en France, un cachet d’entrée dans l’espace Schengen est apposé sur le passeport du titulaire du VLS/TS par la Police aux frontières.
Dans les 3 mois suivant son entrée sur le territoire français au plus tard , l’étranger doit impérativement valider son VLS/TS en s’enregistrant auprès de l’OFII. Dans le cas où il n’effectue pas cette démarche dans le délai imparti, il ne sera plus en séjour régulier en France. Par conséquent, l’étranger sera dans l’incapacité de franchir à nouveau les frontières de l’espace Schengen.
Depuis le 18 février 2019, cette démarche obligatoire est totalement dématérialisée et se fait exclusivement en ligne . Il n’est donc plus nécessaire de prendre rendez-vous à l’OFII pour effectuer sa demande.
Pour effectuer désormais cette démarche en ligne, il suffit de vous rendre directement sur le portail de validation en ligne du VLS/TS .
Il est nécessaire de :
- détenir une adresse électronique valide
- fournir des informations figurant sur le visa
- communiquer la date d’entrée en France et l’adresse de résidence
- vous munir de votre carte de paiement afin de payer en ligne la taxe de délivrance d’un titre de séjour ou d’un timbre fiscal électronique qui correspond à la situation du titulaire du VLS/TS (par exemple, 200 euros pour un conjoint de français ou un visiteur, 60 euros pour un étudiant ou un stagiaire, etc.).
Depuis le 18 octobre 2015, il est possible de se procurer des timbres fiscaux dans les bureaux de tabac.
Selon le motif de son séjour, le ressortissant étranger sera convoqué pour réaliser des formalités complémentaires , passer une visite médicale obligatoire et/ou la visite d’accueil pour signer un CIR (Contrat d’intégration républicaine).
En cas de difficulté, n’hésitez pas à contacter le [0806 001 620](tel:0806 001 620) ou dgef-support@interieur.gouv.fr .
Si le titulaire d’un VLS/TS souhaite prolonger son séjour en France au-delà de la durée de validité de son visa, une demande de carte de séjour doit être déposée en préfecture dans les 2 mois précédant l’expiration de son VLS-TS (sauf pour les stagiaires « ICT »).